L'Histoire des couleurs pantone

Pantone Inc. est devenu célèbre grâce à la vente de couleurs Pantone. Avant que la société n´introduise le système de couleurs Pantone Matching System ou PMS en 1963, il n' y avait pas de norme de couleurs dans l' industrie de l´imprimerie. Pantone est passée de petite entreprise à leader du marché mondial des couleurs d´impression normalisées. A l´origine, pantone fabrique des nuanciers pour des entreprises cosmétiques. Lawrence Herbert, un employé de Pantone, a racheté la société en 1962 et développé le Pantone Matching System. Pantone crée ainsi une méthode standard permettant de définir les couleurs pendant le procéssus de conception graphique.

Marketing avec Couleur

De nos jours, chaque imprimeur et graphiste connait le Pantone Matching System, ou PMS. Le mot « matching » (accorder sur qc., assortir) vise ici la reproduction d' une couleur particulière; Ce qui n´était pas évident dans le domaine graphique et de production technique avant 1963. Herbert créé une gamme de 10 couleurs basiques (pigments) à partir desquelles toute teinte peut être mélangée. Herbert  présenta son travail devant les plus grands fabricants d´encre. En moins de 2 semaines, il avait vendu 20 licences.

Problem solved

 

Pantone a résolu un problème fondamental pour plusieurs entreprises. Par exemple Kodak (Autrefois société multinationale spécialisée dans la fabrication de films pour caméra) travaillait avec diverses entreprises pour l´impression de ses emballages. Le résultat n´était pas unicolore, puisque toutes utilisaient différentes teintes de jaune. Les clients préféraient acheter des emballages au jaune clair; Ce qui signifiait pour le client un contenu (film) « plus frais ». La norme Pantone a permis d´uniformiser la couleur des emballages Kodak. Le lieu d´impression ne faisait désormais plus aucune différence. Aujourd' hui, Pantone est LA norme mondiale des couleurs d' impression, avec plus de 1700 teintes.

Une référence Pantone est le meilleur moyen d´imprimer la même couleur via différents medias (par ex.imprimé ou digitale), sur différents supports (par ex. papier ou textile). Cepandant cela ne garanti pas le même rendu visuel d´une  couleur imprimée sur différents fonds. C´est le meilleur moyen de reproduire une couleur.

En imprimerie, la lettre, qui suit la référence pantone de la couleur est importante:

C = Papier couché / ex. papier de magasine
U = papier non couché / ex.  papier de bloc-notes
M = papier mat / papier avec un finition mat

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