Impression 3D avec Hydrodipping

Un designer, contrairement à une personne ordinaire, appréhende différemment un objet. Il a un regard plus critique, et paraît parfois étonné. J’ai expérimenté ceci en regardant une vidéo sur L' hydrodipping sur Facebook. Ma première pensée était qu’il s´agissait de la magie! Hydrodipping ou impression Hydrographique, également appelée «impression par immersion dans l’eau», est une sorte d’impression 3D, un processus de décoration qui permet de transférer tout design souhaité sur un la surface d´un objet. Il est particulièrement adapté à l’impression sur des formes de découpe difficiles qui, autrement, ne peuvent être atteintes. Qu’en est-il d’une jante légère ou d’une grille? L'origine exacte de l´hydrodipping n’est pas claire. Cependant, le premier brevet américain a été enregistré par Motoyasu Nakanishi de Kabushiki Kaisha Cubic Engineering le 26 juillet 1982.

La préparation de ce procédé demande beaucoup de temps. La couleur de fond reste le plus souvent visible car le papier utilisé pour imprimer est transparent. Le papier et l’impression sont trempés dans l’eau et se dissolvent, laissant uniquement l’impression flotter sur la surface. Un spécialiste déplace lentement l’objet afin que l’encre s’attache à l’objet. C'est un processus miraculeux. Je vous conseille de regarder la vidéo ci-dessous. Après l' hydrodynamisation de l’objet, un revêtement final sera appliqué pour assurer la durabilité de l’impression.

Les possibilités sont infinies! Vous pouvez appliquer l´hydrodipping sur tout ce qui peut également être pulvérisé, comme les pièces automobiles ou motrices, les équipements sportifs et les gadgets.

The possibilities are endless! You can apply hydrodipping on basically everything that can also be sprayed, such as car or motor parts, sports equipment and gadgets.

https://youtu.be/F3Q6r5yoSUk