Salvador Dalí et le logo Chupa Chups

02/ 06/2017 Leoprinting Marketing

 

La marque de la célèbre sucette Chupa Chups a été créée par l'Espagnol Enric Bernat en 1958. La marque fait partie de la multinationale italienne Van Melle (cette société possède également d'autres marques célèbres, telles Mentos, Smint ou Fruitella).

Tout comme la plupart des marques célèbres, le logo Chupa Chups a une belle histoire:

Enric Bernat: "J'ai vu quelque chose de savoureux qui n'était pas très pratique pour nos principaux consommateurs: les enfants. Leurs mains devenaient collantes, leurs causant ainsi des problèmes avec leurs parents. Alors j'ai mis le bonbon sur un bâton". Bernat a appelé le produit 'GOL' ('but' en espagnol). Dans son imagination, le bonbon était comme un ballon de foot et la bouche ouverte comme un but. Au début le produit n'a pas eu du succès.

Bernat a donc embauché une agence de publicité, qui a créé la marque 'Chupa Chups' (tiré du verbe espagnol chupar signifiant 'sucer' et chups, le bruit de la sucette sortant de la bouche). Un design approprié pour le logo était la seule chose qui manquait. En 1969, Bernat s'en plaignait en buvant du café avec son ami et artiste: le seul et unique Salvador Dalí!

 

Chupa Chups Logo conçu par Salvador Dalí en 1969

"Avez-vous besoin d'un logo? Demanda Dali  "Pas de problème!" Le célèbre peintre surréaliste, connu pour sa remarquable moustache et ses peintures avec horloges fondantes, a immédiatement commencé à y travailler.

Dalí a intégré la marque verbale à l'aide de lettres élégantes dans une marguerite. Il a également ajouté une caractéristique extrêmement intelligente au design: très conscient d'une bonne présentation, Dalí a insisté pour mettre son design au-dessus de la sucette et non sur le côté. Ainsi le logo était toujours intégralement visible et plus impactant.

La marque Chupa Chups a toujours du succès, vendant quatre milliards de sucette chaque année.

Logo Chupa Chups actuel, révisé en 1988

Chupa Chups Présentation du produit