Toutânkhamon devint viral
La découverte du tombeau de Toutânkhamon par l’archéologue britannique Howard Carter en 1922 a certainement été l’un des événements les plus spectaculaires du 20ème siècle. «King Tut» est subitement devenu l’Egyptien le plus célèbre de tous les temps, même s’il a succédé à son père en tant que pharaon à l’âge de neuf ans et est mort à 19 ans.
La découverte du tombeau dans la vallée des rois fût une nouvelle piquante dans le monde entier. Pendant la période de pré-télévision, elle ne pouvait être diffusée que dans les médias imprimés et les salles de cinéma. Les journaux publiaient quotidiennement des articles sur la découverte. Les images de films en noir et blanc et les photos publiées sur papier étaient les seule possibilités d’informer les gens.
Battage médiatique
C’est peut-être la raison pour laquelle un énorme battage médiatique égyptien a commencé et la tombe a influencé tous les aspects de l’art et du design dans les années 20. Dans le cas contraire, comment aurait- il été possible pour les gens de visualiser cette découverte spectaculaire? En 1924, les Folies bergères parisiennes ont présenté un spectacle qui ne laissait rien à l’imagination: «Les légendes du Nil». Les plumes d’autruche ont été utilisées d’une manière inhabituelle. L’Egypte ancienne a également influencé la mode. Les femmes portaient des boucles d’oreilles Cléopâtre et un bandeau sur la tête. Le parfum était vendu dans des bouteilles en forme d’obélisque. Les hiéroglyphes étaient utilisés comme décoration. La découverte a également influencé l’aménagement des intérieurs. Les tables et les chaises avaient la forme de la tombe de Toutânkhamon. Même Lénine a été embaumé et momifié.
Carter a refusé avec indignation une proposition d’une marque de mode new-yorkaise, d´acheter exclusivement les droits du nom Toet-Anch-Amon. Le sens du style égyptien n’était pas uniquement pour les personnes riches. Il fut également un sujet de battage médiatique pour les gens ordinaires. On a produit des morceaux de savon égyptien dans de petits sarcophages. En Amérique, les citrons de la marque King Tut ont été vendus. Carnarvon, un aristocrate anglais et financeur de la découverte, est mort trois semaines après l’entrée officielle du tombeau suite à une piqûre de moustique. Ce qui créa un suspense: la malédiction du pharaon pour les gens qui dérangent la tombe? Cette découverte fût un thème splendide pour les films de Mummy d´Hollywood et tintin "The Cigars of the Pharaoh" de 1932. Le battage médiatique a même laissé son empreinte dans l’industrie graphique. Il existe une police appelée Egyptienne: une police classique grasse avec empattement. L’histoire nous enseigne qu´on n´a pas besoin d´internet pour devenir viral!