Le monde magique d'Escher
Si vous êtes à la recherche d'une identité d'entreprise (CI), je vous conseille de vous inspirer de l'art. C´est pourquoi je m´intéresse le plus souvent à un artiste ou au mouvement artistique dans mon blog. Cette édition parle de Maurits Cornelis Escher: un graphiste hollandais qui a permis à l'eau de monter très haut, transformant les poissons dans l'eau en oiseaux dans le ciel (Le ciel et la mer), à deux mains de se dessiner l'une l'autre (Dessiner) et est devenu célèbre dans le monde entier grâce à son interprétation graphique d'un monde magique impossible.
Voyage
Maurits Cornelis Escher (1898-1972) est l’un des graphistes les plus célèbres au monde. Certes connu pour ses dessins apparemment impossibles, il a également produit des œuvres plus réalistes pendant son séjour en Italie. Cette période se reflète dans certaines de ses pièces principales, telles que la Métamorphose I et II. Pendant sa vie, M.C. Escher a produit 448 lithographies et gravures sur bois et plus de 2000 dessins et croquis. Tout comme certains de ses célèbres prédécesseurs: Michel-Ange, Leonardo da Vince et Dürer, Escher était gaucher. Il a également illustré des livres et conçu des tapis, timbres et des peintures murales. Escher est né à Leeuwarden au PAYS-BAS, quatrième garçon et le plus le jeune des fils. Cinq ans plus tard, sa famille déménage pour Arnhem, où il passe son enfance. Escher a commencé à étudier l'ingénierie à l'École d'architecture et des arts décoratifs à Haarlem. Ne réussissant pas à tous ses examens, il dit à son père qu'il voulait se spécialiser en art graphique, plus précisément dans la gravure du bois. Après ses études, il fait le tour de l'Italie, pendant lequel il rencontre sa femme Jetta Umiker. Le couple s'est marié en 1924 et a vécu à Rome jusqu'en 1935. En plus de voyager à travers l'Italie, il a également visité la Suisse et l'Espagne, en prenant des photos et en faisant des dessins et des croquis, qu'il a ensuite utilisé de retour chez lui, dans son studio pour produire ses œuvres d´art.
Magique
Escher était fasciné par les formes géométriques récurrentes de plusieurs mosaïques murales et de sols dans l'Alhambra, un château du XIVe siècle à Grenade (Espagne) qu'il a visité en 1922. Il jouait avec l'architecture, la perspective et les espaces impossibles, et son art reste encore fascinant et touche des millions de personnes dans le monde entier. Dans son travail, nous reconnaissons ses remarquables capacités d'observation du monde qui nous entoure et l'expression de sa propre fantaisie. Escher nous montre que la réalité peut être magique, compréhensible et fascinante. De ses illusions optiques à son jeu avec les perspectives: les thèmes quotidiens ont été transformés en quelque chose d'inhabituel par Escher, simplement en choisissant une coupe ou un angle particulier.
Le photograpie
La photographie était pour Escher le moyen idéal de commencer à expérimenter les angles et coupes. Ceci débute à l'âge de 15 ans. Concevoir et produire des gravures sur bois et des lithographies demande du temps, de la planification et de la considération. La photographie est faite en une fraction de seconde, et est en outre le terrain de jeu idéal pour une expérience. Dans ses années antérieures, Escher a expérimenté volontairement la photographie. Testant les contrastes entre la lumière et l'obscurité, grands et petits, des perspectives différentes, il a tout essayé. Ces expériences ont servi de fondement à la vision d'Escher en tant qu'artiste. Cette vision qui allait le rendre célèbre.
Exposition
Êtes-vous, tout comme des millions d'autres, intéressés par M.C. L'art d'Escher? Visitez l'exposition «Escher in the Palace» à Den Haag, ou consultez Pinterest Pinterest pour une présentation intéressante de son travail.