Papillon adhésif, un produit du hasard?

Certaines inventions sont le fruit du hasard…il en est de même pour les Post-it.

En 1968, le chimiste américain Spencer Silver essayait de développer une colle super adhésive pour les laboratoires 3M. En effet, il fabriqua d'abord une colle Low-Tack (à faible adhérence). Sans se rendre compte du fait qu´il venait d´inventer un nouveau type de colle, son invention disparu dans une armoire, et son inventeur lui accorda peu d´attention. Son invention resta cinq ans inutilisée jusqu´à ce qu´un autre employé Arthur Frey ait une brillante idée. Il s´agissait d´un marque-pages  avec bord adhésif, mais qui ne devait laisser aucune trace de colle dans les livres et être réutilisable. Immédiatement il entre dans son laboratoire et sort le mélange de son armoire. Il applique la colle sur un morceau de papier et propose à ses collègues de le tester.

Le plus drôle est que les papiers étaient rarement utilisés comme marque-pages, mais plutôt comme un moyen de communication. Un manuscrit collée sur le téléphone, une porte ou comme note sur un document, il se distingue  rapidement et les notes personnelles se lisent facilement. Fry disait: « Je pense que ce que nous avons ici n´est pas seulement un bloc-notes, mais plutôt une nouvelle façon de communiquer. »

En 1977, les premiers papillons autocollants apparurent sur le marché, d´abord sous le nom « Press´n Peel ». A cette époque, on recherchait encore une fonction commercialisable, car au début, les gens ne savaient vraiment pas comment s´en servir. Mais en peu de temps, le nouveau produit se propagea comme un virus dans le monde et est aujourd´hui un « must have » dont aucun bureau ne peut s´en passer.

Post-it notes Post-it note que Snapchat aveugle

Orienté Solution

Bien que Silver n´ait pas reconnu la valeur réelle de la nouvelle colle, Fry reconnu immédiatement la solution pour le concept Post-it – Afin de pouvoir résoudre à son tour un autre problème. Fry devrait être assis dans une église quand la fonction ou l´utilisation parfaite des post-it lui vint à l´esprit. Il chantait les week-ends dans une chorale de l'église, où il utilisait des morceaux de papier comme signet pour son carnet. Ces morceaux de papier tombaient très souvent lorsqu´il ouvrait  son carnet. Un dimanche, en 1974 il lui vint à l´esprit que la colle de Silver pourrait être utilisée pour fabriquer des meilleurs marque-pages. Les signets papier seraient repositionnables dans le livre, sans endommager les pages.

Simple comme bonjour

La facilité d'utilisation est aussi la particularité des post-it. La colle ne nécessite pas d'humidification comme celle les enveloppes, et il ne laisse aucun résidu. Ils peuvent être utilisés plusieurs fois sans que la colle se dissipe. Ils sont légers, petits, compacts et peu coûteux.

Réutilisation

La qualité de la colle était à époque unique et il n'y avait pas de produits comparables, autant pratiques et sûrs. Cet Ainsi que la nouvelle colle fut développé - avec la colle spéciale du post-it Super Sticky, l’effet de la colle fut optimisée afin de pouvoir adhérer aux surfaces difficiles telles que les écrans. Elles ont certes une adhérence plus résistante mais restent amovibles sans laisser de traces - et adhèrent encore et encore.

Aujourd´hui, les Post-it sont également disponibles sous d´autres noms de marque comme « Memominds » et sont couramment utilisés comme Marque-pages ou pense-bêtes. Ce produit est encore et toujours un cadeau utile et très apprécié et de surcroît un excellent moyen de communication.

Scrum board Espace de bureau avec post-it tableau Scrum en arrière-plan

Les papillons autocollants restent populaires

Fait intéressant, les post-its existent depuis 40 ans, mais ont toujours beaucoup de succès. En dépit de l'ère numérique, il y a toujours un besoin pour les blocs ou support physique, que ce soit comme un message personnel ou comme un élément important sur un tableau Mémo.