Bijoux de marque classique de France

Avec ce blog, nous faisons une excursion en France. Le pays est bien sûr connu pour sa bonne cuisine, ses boissons et sa joie de vivre. On y compte également un grand nombre d'entreprises connues dans le monde entier. Les entreprises françaises jouissent d'une excellente réputation surtout dans les domaines de la mode et des biens de consommation de luxe (classiques). Mais aussi dans l'industrie automobile et alimentaire, on trouve des bijoux parmi les marques mondiales.

Bic

La première marque sur laquelle je voudrais attirer l'attention est BIC. Ce fabricant est surtout connu pour son stylo à bille BIC. Un produit simple, mais un vrai classique! Le produit a été introduit sur le marché en 1950 et est utilisé depuis 68 ans. Le stylo le plus connu est le "Bic Cristal Pen", un stylo à bille peu coûteux encore produit et vendu en série par la Société Bic située à Clichy/Hauts-de-Seine en France. Le Bic Cristal est le stylo à bille le plus vendu au monde: en septembre 2006, le 100 milliardième stylo à bille a été vendu!

BIC pen Bic Cristal-pen

Le stylo à bille a été inventé par László Bíró, un Hongrois qui émigra en Argentine en 1940. Pour les pays anglophones, son nom est également devenu le nom du produit et les soldats américains ont apporté ce produit au peuple d'Europe après la guerre. Quand même, la première génération de stylos à bille fuyait et était souvent graissée...

Le BIC classique

Né à Turin, le Français Marcel Bich était propriétaire d´un petit commerce près de Paris, où il fabriquait des stylos-plumes et des crayons. À cette époque, des produits pour la classe bourgeoise. Il avait le sens des affaires et décida qu'il devait y avoir un marché pour des stylos à bille bon marché et étanches. Il investit dans l´achat de machines onéreuses et quelques années plus tard, en décembre 1950, le premier BIC jetable (Bic Cristal) était fabriqué en France. Le stylo à bille BIC connu un succès mondial, également sur le marché américain, où BIC a même racheté des sociétés renommées telles que Waterman, le fabricant du stylo-plume classique.

Michelin

 

La mascotte Michelin est l'homme Michelin mondialement connu fabriqué à base de pneus de voiture (autrefois pneus de vélo). Il s’appelle Bibendum. Il est représenté dans d’innombrables poses sur les publications de Michelin, par exemple sur des cartes routières, dans un bateau dans la zone bleue vide qui représente la mer.

En plus des pneus Michelin est bien sûr également connu des guides Michelin. Les restaurants aiment toujours montrer leurs étoiles Michelin convoitées. Même les cartes routières de Michelin sont emblématiques. Les cartes et les guides étaient initialement utilisés pour la publicité des pneus Michelin. Ils devraient stimuler le tourisme automobile en France, ce qui bien sûr provoqua l’usure des pneus ...

Michelin produit environ 170 millions de pneus par an et emploie 110 000 personnes dans le monde. Michelin est le deuxième fabricant mondial de pneumatiques avec une part de marché mondiale de 19 %.

Il est également remarquable que Michelin soit toujours une entreprise familiale. Il s’agit d’une société en commandite par actions (SCA), ce qui signifie que les actionnaires n'ont pas directement voix dans la gestion de l’entreprise, de sorte que la famille Michelin seule, contrôle entièrement l'entreprise.

Coco Chanel

Coco Chanel Le logo de Coco Chanel est convoité et donc souvent imité. Le logo a été conçu personnellement par Coco Chanel en 1921 et n’a jamais changé! Il est devenu l'un des symboles les plus connus dans le monde de la mode: un double "C" superposé - l'un en avant et l'autre en arrière. Le logo Chanel est imprimé sur les sacs, les parfums, les portemonnaies, les portefeuilles, les chaussures et les bijoux. La plupart des gens connaissent probablement Coco Chanel comme parfum: Chanel N°5.

Citroën

Citroën logo Citroën logo: double chevrons

 

À mon avis, le logo Citroën actuel est une version simplifiée de l'ancien logo culte. Est-ce également le cas pour les voitures? L'ancien logo est toujours intemporel, pendant que le logo actuel vous donne une nostalgie amère de l'époque d'hier où Citroën avait pour devise: innovation dans le design et la technologie! Bien sûr, les "Deux Chevaux", un modèle de voiture aussi connu sous le nom de "Duck". Une voiture imposante que tout le monde pourrait payer. Quand vous voyagez dans un Deux Chevaux, vous n'êtes pas pauvre, au contraire, vous jouissez de la vie et de la liberté!, On pouvait entre autres enlever les sièges et profiter de la nature à côté de la voiture dans un fauteuil confortable..... Le nom Deux Chevaux signifie la force de deux chevaux, une mesure qui résulte du calcul compliqué de la taxe française sur les véhicules à moteur.

La société bourgeoise pouvait si souhaité se déplacer avec un autre modèle de Citroën, surnommé en Allemagne "Adenauer Mercedes", la Citroën DS (Déesse)... Quelle marque n'aspire pas à une telle histoire?

De Snoek Citroën DS

Le logo Citroën actuel

 

L'idée des "double chevrons" est née d´une inspiration particulière du fondateur André Citroën en Pologne. Lors d'une visite familiale à Łódź en Pologne, le jeune André Citroën débuta une relation amoureuse avec une femme nommée Olga Doussavitcha. Elle l´invita donc à rendre visite à son oncle, inventeur. Dans l'atelier de l'inventeur, Citroën a trouvé deux engrenages en forme de V. En 1900, Citroën acquiert le droit exclusif de fabriquer ces engrenages. Il vit les avantages: « Les boîtes de vitesses sont plus fortes, plus silencieuses et plus importantes »: « elles peuvent être plus petites ». Citroën croyait tellement à cette dent en forme de flèche qu'elle devint sa marque!

Quel est le but de ce blog? Montrer que les bonnes histoires et l'histoire d'une entreprise sont toujours importantes en marketing! De plus, un bon logo est (presque) toujours simple, sans fioritures et peut donc facilement supporter les ravages du temps!