Comment expédiez-vous vos produits, guides d’information ou cadeaux maintenant? Livrez-vous vos produits dans une boîte en carton vierge, ou choisissez-vous un paquet d’expédition personnalisé avec une impression personnalisée? Le choix que vous faites détermine comment vous êtes reçu en tant qu’expéditeur.
Alors, voulez-vous plaire et faire une impression inoubliable envers le destinataire? Nous vous donnerons cinq conseils pour un bon colis qui arrive et qui colle.
1. Assurer la reconnaissance
Il est important que vous 'chargez' votre message au récepteur. Les couleurs ont un rôle important dans cela. Les couleurs sur un emballage doivent être adaptées au public cible qui recevra le colis. Dans notre monde occidental, le blanc et le bleu sont associés à la fraîcheur. Par conséquent, dans le B2B, ces couleurs sont souvent utilisées sur un emballage. Jaune et rouge apportent des sentiments de plaisir et de commodité. Des couleurs appropriées pour exprimer votre appréciation aux relations et aux employés. Vert est synonyme de santé et est largement utilisé pour un message sain où votre objectif de tenir compte de l'aspect environnemental est encore renforcé.
Ceci est la base, mais peut être affinée en ajustant la saturation et la teinte. Plus la couleur est vive, plus elle est énergique et positive. Les « couleurs » foncées comme le noir (le noir est un manque de lumière et donc aucune couleur en termes techniques) sont associées à la puissance, d’où un emballage qui emballe des produits de haute qualité, le luxe et la technologie ont un aspect 'noir' foncé. La signification d’une couleur provient d’une combinaison d’associations, de la catégorie de produit et du groupe cible. Cette dernière est un facteur important, car les associations de couleurs diffèrent grandement entre les cultures, le sexe et les groupes d’âge.
2. Sensation et texture
L’attrait de l’emballage ne s’arrête pas aux stimuli visuels. Le sentiment en veut aussi. La façon dont un emballage se sent en main, nous dit inconsciemment beaucoup sur la qualité du produit et l’identité de la marque. En plus du choix du matériau et de la couleur, le choix de la finition est très important, comme un gaufrage (bandeau) ou un vernis uv. N’oubliez pas que les touches finales déterminent l’image que vous créez comme expéditeur. Alors répondez toujours à la question si vous voulez un look premium, basique ou naturel.
En plus de l’apparence, de la sensation de la matière et de la finition, l’unboxing offre une occasion de faire une impression indélébile. Faites le déballage un moment très spécial, par exemple en ajoutant un message personnel, un parfum agréable ou élément amusant à l’emballage d’expédition. De l'humour fonctionne très bien pour lier les gens à votre entreprise. Coolblue, une entreprise Néerlandaise explique d’une manière drôle comment ouvrir la boîte et ce que vous ne devriez pas faire. Par exemple, l’utilisation d’une hache est exclue. Humour avec un clin d’œil. Vous pouvez également customiser le déballage en l’emballant comme un cadeau.
3. Facilitez les choses
Pour vous-même et pour le destinataire. Selon le contenu et le but de l’envoi, un simple processus de retour est possible en choisissant une boîte d’expédition ou un sac d’expédition avec une bande de retour. Cela évite beaucoup d’ennuis au récepteur et réduit le risque de dommages aux colis retournés. Le destinataire utilise un contenant d’expédition approprié pour le retour plutôt qu’une autre boîte par lui ou elle même.
4. Durable
Parlant des couleurs, nous avons déjà identifié l’importance des choix durables (respectueux de l’environnement). Dans la société, on prend de plus en plus conscience de la durabilité et de l’environnement. Trop de matériaux d’emballage est une source d’irritation pour beaucoup de gens. Une boîte, dans une boîte, dans une boîte, tout autour scellé avec du scotch? Vous ne marquez pas de points avec cela. Par conséquent, assurez-vous que vous emballez le moins d’air possible. Les paquets d’expédition personnalisés ont l’avenir et il y a maintenant plusieurs solutions intelligentes qui vous permettent de créer un emballage d’expédition approprié pour chaque produit individuel.
Emballage d’expédition naturel avec un intérieur surprenant.
5. Médias sociaux
Appel au partage social. Un paquet d’expédition distinctif encourage le partage social, les destinataires prennent des photos ou même des clips vidéo complets et les affichent en ligne. Voulez-vous être sûr que les gens partagent votre emballage d’expédition à grande échelle? En plus d’un design cool et accrocheur, vous pouvez également ajouter une action amusante à l’emballage d’expédition. L’exemple le plus connu est l’action Packetpret (plaisir du paquet) de la boutique en ligne néerlandaise Coolblue (#pakketpret), qui met les consommateurs au défi de fabriquer quelque chose de drôle de la boîte d’expédition et de gagner un prix.\
Depuis la fin de l’année dernière, vous pouvez également faire preuve de créativité avec la bataille avec les boîtes d’expédition HEMA ((#HEMAbeestenbende). Les modèles animaux sont indiqués sur les boîtes d’expédition. Les clients peuvent découper et assembler les modèles. En donnant à la boîte d’expédition une seconde vie de cette façon, cela marche pour la durabilité.
Conseils & contact
Voulez-vous plus d’informations, d’idées ou de soutien dans le domaine de l’emballage (expédition) ? Nos spécialistes sont prêts et travailleront avec vous pour créer l’emballage d’expédition qui impressionnera le destinataire.