Le logo Shell est emblématique. Ce logo rouge - jaune logo est instantanément reconnu de tous, tout comme les grandes marques célèbres Coca Cola, Philips, Mercedes et McDonald. Le coquillage est d’une valeur inestimable pour Shell et est donc chéri et gardé.
Le logo est si fort que, tout comme Apple ou Nike le mot “Shell” n´est plus nécessairement mentionné. L'origine du coquillage remonte au 19ème siècle, du cabinet commercial londonien Samuel & Co. Cette entreprise, fondée en 1830, commercialisait des coquillages décoratifs japonais. Cette époque était marquée par la croissance des relations internationales et de l´expansion du commerce entre la Grande – Bretagne et l'Extrême-Orient.
Vers la fin du 19ème siècle, Samuel & Co. élargit ses affaires et débute le commerce du pétrole. Ce marché était encore jeune et grandissait de façon spectaculaire. A cette époque, le plus jeune Samuel cherchait pour la société un nom approprié qui promouvait avant tout le coquillage et le pétrole pour lampe. Samuel Senior avait une solution: Shell Transport and Trading Company Ltd.
Il semblait tout à fait évident de prendre un coquillage comme image de marque. En 1900, c´était encore une moule, 4 ans plus tard, celle-ci fût remplacée par la première version de l´image de marque de Shell tel que nous la connaissons aujourd´hui. Le nommé coquillage de Saint -Jacques avec des bords crantés. En 1907, les compagnies « N.V. Koninklijke Nederlandse Petroleum Maatschappij » et « Shell Transport and Trading Company Ltd. » ont fusionné leurs activités. Le coquillage était resté l´image de marque (logo) de cette nouvelle entreprise dénommée « Koninklijke/Shell Groep » (Groupe Royal Shell).
L´origine des couleurs rouge et jaune, remonte à 1915 lorsque la compagnie Shell de Californie construisit pour la première fois des stations-services. En raison de la forte concurrence des autres entreprises, il était impératif de se démarquer. Etant donné des liens forts existants entre la Californie et l´Espagne, on opta pour le rouge et le jaune : Les couleurs du drapeau espagnol.
Raymond Loewy, un designer industriel connu dans le monde, eu pour mission dans les années 60 du siècle dernier de moderniser le coquillage Shell. Car le logo semblait être à peine visible à distance et dans un mauvais éclairage. La qualité du talent du designer Loewy se confirme par le logo Shell actuel déjà âgé de 57 ans.
Le changement le plus important dans le développement du logo était l´extraction du mot « Shell ». Le logo était déjà connu tel quel, de sorte que tout le monde associait le coquillage à Shell. C´est ainsi que le nouvel logo plus profilé, encore visible partout a pu voir le jour. Depuis 1907, la „Koninklijke Nederlandse Petroleum Maatschappij“ et la „Shell Transport“ formèrent ensemble le Koninklijke/Shell Groep (Groupe Royal Shell). Cette union pris fin en 2004 : La structure semblait être trop ambigüe pour la vie moderne des affaires. Plus de transparence et la réactivité était indispensables.