Blog | Leoprinting

Mona Lisa et l´histoire des émoticônes

Written by Leoprinting | Apr 7, 2017 9:46:13 AM

Une question pour vous: Qui a inventé les icônes ....? Je pensais les Égyptiens avec leurs hiéroglyphiques .... Après quelques recherches, j'ai découvert que ces hiéroglyphes par exemple, un faucon ou un serpent sont comparables aux lettres qui tout comme notre alphabet désignent les sons.

Dessins repustres dans la grotte da Lascaux / France

Pictogramme

Pictogramme est un mot qui date de très longtemps. A base de ce mot, j´ai pu approfondir mes recherches : les dessins rupestres des hommes de la préhistoire que l'on retrouve à différents endroits dans le monde représentent les premiers pictogrammes. Le mot Pictogramme est d´origine latine. Picto dérive de « pictus » en francais « peint ». Gram signifie « lettre ». L´avantage de ce langage visuel (imagerie) est qu´il est universel et compris par des personnes parlant différentes langues. Les pictogrammes sont pratiques dans les gares, les aéroports, chantiers de construction, des usines, des ateliers, aussi sur les machines et ainsi de suite. Même les panneaux de circulations représentent une sorte de pictogramme. Un autre avantage peut être une plus grande clarté. Ainsi, les pictogrammes, couramment appelées icônes sont  également beaucoup utilisés sur les écrans d'ordinateurs.

Sourire de Mona Lisa

Mona Lisa est-elle un émoticône?

Ce qu´il y a d´intéressant est qu´à la nouvelle ère numérique nous ayons une nouvelle sorte de pictogrammes, qui permettent d´exprimer des émotions : les émoticônes. Léonard de Vinci, peintre de la Mona Lisa au sourire célèbre (Joconde) serait-il l'inventeur du premier émoticône?

Richard Ball et Smiley

Smiley

En 1963 (à l´époque de l'amour et paix et de la culture Hippie) quand les ordinateurs étaient rares, Richard Ball a conçu le premier smiley analogue pour une campagne publicitaire. Ce smiley devait représenter une sorte de soleil souriant.

Deux points, tiret, parenthèses

Le smiley d´ordinateur apparait bien plus tard. En 1982, le scientifique Scott Fahlman, chercheur à IBM saisit pour la première fois deux points, un tiret et des parenthèses  sur des “Bulletinboards” (les “bulletinboards” sont les prédécesseurs des sites internets. Ceci aurait été la naissance  des premiers smileys d'ordinateur. Après vérification des anciens documents, Scott Fahlman a pu prouver qu´il fut le premier à avoir utilisé un emoticone en 1982. Septembre 1982.

Ici, vous pouvez voir le message original. Au début des années 1980, il était difficile de juger le sentiment ( Humoristique ou sarcastique) caché derrière un message publié sur un “Online Bulletinboard”. La solution était de concevoir des symboles appropriés, d´où l´idée des émoticônes. Plus tard, les smileys d'ordinateur: deux points, tiret et parenthèse fut remplacés par des images. Tout le monde en fait usage aujourd'hui sur messenger, email, SMS et WhatsApp. Chaque jour il y a de nouvelles apparitions, ce qui rend une mise à jour permanente presque impossible.