Blog | Leoprinting

Lorsque les logos étaient faits de vrais lions

Written by Leoprinting | Jun 19, 2017 8:11:33 AM

Avant l´ère numérique, presque tout graphisme était conçu par un processus physique. Dans l’industrie du film et de la télévision, plusieurs logos avaient également été produits physiquement avant d´être filmé. Certaines stations de télévision et studios de cinéma ont été plus loin et ont conçu des logos physiques tridimensionnels pour créer des effets spéciaux. L'exemple le plus célèbre est probablement le logo MGM: Leo the Lion, qui apparut la première fois en 1916.

https://youtu.be/ue7MbfcW6nE

Le lion Leo est la mascotte du studio de cinéma hollywoodien Metro-Goldwyn-Mayer et l’un de ses prédécesseurs Goldwyn Pictures. Au cours des dernières décennies, sept lions ont été utilisés. Seul le septième lion était appelé Leo. Leo a été le plus utilisé par MGM et apparut dans la plupart de leurs films depuis 1957. Il est né dans le zoo Royal Burgers à Arnhem. Dans les années 60, le zoo était mondialement connu pour son programme de reproduction de lion. Leo était aussi le plus jeune des lions déjà filmés quand MGM l’a filmé pour figurer dans son logo (d´où sa crinière moins épaisse).

Pour faire la publicité de la production de leurs films, le lion fit le tour des États-Unis  en avion en 1927 en tant que  «Leo, le lion volant MGM». Un avion était équipé de réservoirs d’eau, de carburant supplémentaire et d'une cage, spécialement pour Leo.

Avion personnalisé pour le lion de MGM

Le lion a même survécu à un accident d’avion. L'avion s'est écrasé dans le désert de l'Arizona pendant un vol de cinq heures de San Diego à New York. Heureusement, les passagers ont survécu à l'accident. Avant de chercher de l'aide, le pilote Martin Jensen a enfermé le lion dans la cage avec du lait, de l'eau et du pain. Après quatre jours, Martin a été retrouvé. Il a appelé MGM et leur première question était: comment va le lion?

Accident de l´avion MGM avec le lion toujours à l´intérieur

En 1965, un logo restylé a été conçu pour MGM. Celui-ci a été utilisé pour seulement trois films, après quoi ils sont revenus à l'ancien logo. Tout à fait fascinant qu’un logo de cent ans ait résisté à l'épreuve du temps.

Logo restylé de 1965