Une mascotte a été un grand succès pour de nombreuses entreprises. Certaines mascottes ont plus d'un siècle! Les mascottes colorées peuvent donner vie à l'identité de l'entreprise. Les mascottes peuvent être des animaux, des personnes ou des objets personnifiés. L’objectif est d’instaurer la confiance et la reconnaissance de la marque avec une mascotte capable de parler, de danser, de sauter, de rire, d’avoir un état d’esprit ou de donner de bons conseils!
Le plus grand pouvoir d'une mascotte est: la reconnaissance immédiate! Les logos donnent généralement un nom à l'entreprise, mais la mascotte donne un caractère au produit ou à l'entreprise. Une mascotte ne peut pas être utilisée pour chaque entreprise ou marque. Il suffit de penser à la mascotte d´un hôpital, d´un cabinet d’expertise comptable ou d´un cabinet d’avocats. Ils ne seraient plus pris au sérieux. Mais on ne sait jamais… Une mascotte doit en tout cas s'intégrer parfaitement dans la stratégie.
Ci-dessous quelques exemples, qui présentent clairement l´utilité d'une mascotte. Ces gars ont fait de ces entreprises une fortune.
La société M&M's n'a pas une mais cinq mascottes reconnaissables! Le choix de bonbons colorés, mignons et parlant comme représentants de la marque a été une décision judicieuse de la société Mars, propriétaire de la marque M&M´s. Les mascottes sont presque identiques au produit: M & M's et ne peuvent être confondues avec rien d’autre. Coloré, joyeux et très difficilement oubliable par le public.
Créée en 1973 par la société Gillette, pour les batteries publicitaires. Le message est le suivant: Duracell dure beaucoup plus longtemps. Le message est représenté de manière convaincante par les animaux jouets qui tambourinent, courent, sprintent, etc., contre la concurrence et ce qui apparaît: le lapin en peluche rose avec les piles Duracell est toujours le plus résistant! Le drôle de lapin joue encore, de temps en temps, dans des publicités télévisées.
Créée en 1973 par la société Gillette, pour les batteries publicitaires. Le message est le suivant: Duracell dure beaucoup plus longtemps. Le message est représenté de manière convaincante par les animaux jouets qui tambourinent, courent, sprintent, etc., contre la concurrence et ce qui apparaît: le lapin en peluche rose avec les piles Duracell est toujours le plus résistant! Le drôle de lapin joue encore, de temps en temps, dans des publicités télévisées.
Le protecteur emblématique de la célèbre société de pneumatiques Michelin s'appelait Bibendum, mais il est maintenant connu sous le nom de «l'homme Michelin». Lors d'une exposition à Lyon en 1894, l'homme Michelin fut présenté au monde par les frères Michelin. L'idée derrière cette conception de mascotte grassouillet était de créer un homme sympathique fait de pneus. On n’aurait pas imaginé au début que ce charmant garçon deviendrait un personnage populaire et reconnaissable qui contribuerait de manière significative au succès retentissant de la marque Michelin. Le long de la route, vous rencontrerez encore fréquemment le mâle: dans les stations-service, les garages, les camions. Le Bibendum né il y a 124 ans est toujours en vie!
Kellogg's utilise un coq comme porte-parole de la marque Corn Flakes. Ce coq a été conçu avec une signification plus profonde. Il s'appelle officiellement Cornelius. Le coq amical et coloré est le symbole du réveil matinal. Commencez la journée avec un petit déjeuner Corn Flakes sain! Le coq peut encore être trouvé partout dans le monde sur les grandes boîtes de Kellogg.
La vache Milka fait la promotion du chocolat depuis 40 ans. Contrairement à beaucoup d'autres personnages publicitaires, elle n'a pas de slogan, ne parle pas, tout au plus un moo. Elle ne fait rien d'autre que d'être là, apaisante et dans une tenue violette. Elle fait de Milka la mère parmi les chocolats.
Larry, comme couramment appelé affectueusement par les employés de Quaker Oats, est un homme mystérieux. Bien que nombreuses conjectures aient été faites sur son origine, Quaker affirme que la mascotte n'est qu'un gentleman vêtu de ses vêtements traditionnels. Un peu dommage, car rien ne vaut une bonne histoire ... Avec 130 ans, il est également l’une des plus anciennes mascottes existantes à avoir peu changé.
Le lion que vous rencontrez dans toutes les communications de Leoprinting. Il fait partie du logo. En plus du logo, Leoprinting utilise également Leo pour transmettre un message, par exemple dans les mailings de promotions spéciales, lors d'événements sportifs tels que la Coupe du monde et les championnats d'Europe de football. Vous pouvez également le voir s´excusant lors d´une erreur sur notre site. C'est un lion heureux avec généralement un grand sourire.