Blog | Leoprinting

L' Histoire du Hashtag

Written by Leoprinting | Aug 22, 2017 12:11:58 PM

On retrouve le symbole croisillon sur les claviers d´ordinateurs ou de téléphones. Il était déjà visible sur les anciennes machines à écrire mécaniques. Il y a des décennies, la touche 3 du clavier portait aussi le croisillon. Regardez ce clavier IBM datant de 1984.Le symbole croisillon est couramment connu comme une touche de fermeture ou de redémarrage de téléphones. Par exemple: « Tapez votre code, et appuyez ensuite sur la touche Dièse ».

Je m´intéresse depuis un moment au monde numérique et peut vous dire que le croisillon n´était pas très utilisé avant 2007. Il désignait un numéro ordinal, ou une indication de l'échec et mat au jeu d’échecs. Le mot-croisillon est devenu populaire en 2007 quand Twitter a commencé à l’utiliser pour structurer des tweets. Twitter n´a pas eu un grand succès à son lancement. Je me souviens avoir discuté du nouveau média avec mon ancien employeur. Il était plutôt pessimiste à ce sujet : « que devons-nous en faire…? » m´avait-il demandé.

 

Mots-croisillon (Hashtag) pour structurer les histoires

Plus tard, Twitter a connu une forte expansion. La plate-forme s’est transformée en une révolution, diffusant des informations plus vite que tout autre média! Malheureusement, il n’y avait pas un moyen de structurer toutes les histoires. Twitter devait résoudre ce problème rapidement. Plusieurs personnes ont suggéré d’utiliser un symbole. Chris Messina fût le premier à proposer le symbole #, prétendant maintenant être l’inventeur du croisillon.

 

Il a fallu du temps pour que le symbole devienne une partie essentielle de Twitter. En 2009, il était également très utilisé sur d’autres plates-formes telles qu’Instagram et Facebook. Un mot-croisillon est bien plus qu’un terme de recherche. C’est un identifiant social. Le mot-croisillon fournit un contexte au tweet. Il aide les utilisateurs à consulter les informations d’un tweet, à entrer et participer à une conversation en cours, en fonction de l’intérêt mutuel.