Êtes-vous à la recherche d´une nouvelle idée pour l´identité corporate de votre entreprise? Vous vous sentez inspiré par l´art? Dans mon blog, j´écris parfois sur l´art et présente des artistes. Ce blog parle du graffeur Sprayer de NY - devenu célèbre grâce à son style unique!
Keith Haring est né le 4 mai 1958 et a grandi à Kutztown, une petite ville en Pennsylvanie. Dès son enfance Keith avait développé une grande passion pour le dessin. Le style de bande dessinée, il l´avait copié de son père, qui travaillait comme caricaturiste. Au Musée d'Art Moderne de Washington, il était plus impressionné par l'art moderne. C´est pourquoi, après son baccalauréat, il s´ est inscrit à l'école d'art de Pittsburgh et a étudié pendant quelques semestres la conception graphique. En 1978, bien qu´il avait déjà quelques petites expositions, il déménagea pour New York la même année.
Là-bas, il trouva une nouvelle scène artistique très attractive qui se développa progressivement en dehors des galeries et grands musées. Keith aimait la grande ville et, la vie trépidante dans les rues de New-York l´inspirait de plus en plus. Les artistes et la scène se rencontraient partout dans la ville, dans les rues de Manhattan, dans le métro et dans les discothèques on pouvait ressentir l´énergie ; très rapidement, Keith fit partie d´une scène jeune, nouvelle en plein développement. «Juste au moment où on descendait dans la rue, on pouvait littéralement ressentir l´énergie», dit Keith à propos de sa ville où il créa son propre style : « J´ai acheté un rouleau de papier, y ai fait des trous et l´ai étalé sur le sol. Puis j´ai commencé à peindre. Les premières lignes étaient très abstraites, mais peu après, plus de contour se sont formés et il en résulta de nouveaux motifs – on pouvait conjecturer des humains, des animaux et même des sous – tasses. Je peignais les gens sur la route, c´était mon interprétation personnelle du sujet. Son Style était né!
Rapidement, il remarqua le potentiel des nombreuses surfaces libres dans les métros, ces endroits étaient parfaits pour exprimer ses idées. Entre 1980 et 1985 il produisit plus de 100 dessins – Ses traits de dessins uniques faits à la craie blanche étaient presque connus de tous à New York.
Ensuite, il commença à publier ses œuvres et des centaines de personnes affluèrent à ses expositions. Peu de temps après, le reste du monde s´était également intéressé à lui et plusieurs autres expositions en Europe, au Japon et plusieurs villes au Etats-Unis suivirent. À partir de1987, grâce une popularité mondiale, un grand nombre de peintures murales vit le jour dans des lieux inhabituels, parmi lesquels le mur de Berlin 3 ans avant sa chute.
Au point culminant de ses réalisations, le sida fut diagnostiqué en 1988. Avec pour objectif de rendre la maladie du sida publique et provoquer une prise de conscience dans la société, il créa la Keith Haring Fondation. Son Art fut commercialisé et avec les revenus, hors mis les hôpitaux, il soutint la fondation pour le sida ainsi que la recherche. Haring était à mesure d´attirer un grand public. Son Art fut désormais accessible à tous, et représentait une partie importante du langage visuel du 20ème siècle.
Avec pour objectif de rendre la maladie du sida publique et provoquer une prise de conscience dans la société, il créa la Keith Haring Fondation. Son Art fut commercialisé et avec les revenus, hors mis les hôpitaux, il soutint la fondation pour le sida ainsi que la recherche. Haring était à mesure d´attirer un grand public. Son Art fut désormais accessible à tous, et représentait une partie importante du langage visuel du 20ème siècle. Dans son magasin nommé « Le Pop Shop » à New York on pouvait acheter des affiches, des T-shirts, des tasses et même des boutons.
Keith Haring est mort du SIDA en 1990, à l'âge de 31 ans seulement. Depuis sa mort, Haring fait l'objet de plusieurs rétrospectives internationales. Son travail peut être apprécié dans les expositions et les collections des grands musées du monde entier.