La finition apres impression: La cerise sure le gâteau

Un graphiste dispose de nombreuses possibilités pour apporter la dernière touche à un produit. Les clients n´en sont pas souvent conscients et prennent tout tel quel. Grâce à ce bloc, nous voulons inspirer chaque personne à réaliser un produit avec une finition parfaite, ce blog parle des possibilités de finition après impression.

black over black Noir sur noir

Noir sur noir

Cette méthode permet de créer un noir pur. Pour une impression couleur, vous pouvez décider d´imprimer uniquement du noir. Dans ce cas le résultat est plus souvent gris foncé, car une bonne partie d’encre est absorbée par le papier. Pour l´impression des textes, le noir est plus adapté, le résultat est plus net. Par contre pour des illustrations et des titres, il est préférable d’ajouter au noir les autres couleurs CMJN. La meilleure combinaison serait C = 60%, M = 50%, Y = 50%, K = 100%. L’encre étant transparente, vous ne remarquerez pas ces quatre couleurs, mais la teinte de noir résultante sera plus foncée. Vous pouvez expérimenter cela tout en gardant à l’esprit que la somme des valeurs CMJN ne doit pas être supérieure à 280%.

Vernis sélectif

Un autre moyen de se démarquer est l’utilisation de vernis. Le vernis est généralement utilisé pour éviter que l’encre se dégrade. Le vernis sélectif consiste à appliquer partiellement le vernis comme illustration sur une page. Il en résulte une finition subtile brillante sur un support mat.

Cinquième couleur

Avec l’impression CMJN (impression en quadrichromie), l’intensité de la couleur est généralement restreinte. Les teintes ne sont pas vraiment parfaites: l’orange ressemble plus au beige; Violet et turquoise sont aussi difficiles à réaliser. On peut remédier à cela en ajoutant une cinquième couleur. Par exemple, ajouter une couleur Pantone orange pour obtenir un meilleur résultat.

Pantone PMS Waaier Couleur pantone

Couleur Pantone

N’oubliez pas que pour une impression en quadrichromie, on utilise uniquement trois pigments et du noir. C´est une sorte d´illusion visuelle: présenter toutes les couleurs de l’arc-en-ciel juste à l’aide de petits points. Les couleurs Pantone font une différence; Vous aurez besoin d´au moins dix pigments!

Vernis, Vernis UV, pelliculage

Finition de l’impression: un terme approprié pour décrire l´impact du vernis, vernis UV et pelliculage sur une impression. Le vernis peut être appliqué directement pendant le processus d´ impression et est de fait moins coûteux mais le résultat est limité. Le vernis UV est appliqué par sérigraphie. Il existe diverses possibilités: bien plus que du brillant ou mat, on notera par exemple des paillettes sur des cartes de Noël. Le pelliculage est plus durable et utile lorsque le produit peut se salir. Un pelliculage mat est plus subtil, mais laisse facilement apparaitre les empreintes digitales. Le pelliculage brillant transmet l´intensité réelle des couleurs et son plus grand inconvénient sont les reflets.

Argent et or

Argent et or sont des encres d’impression et existent en plusieurs nuances. Qu’en est-il d’une couleur cuivre, or noir, or jaune ou acier? Si vous ne souhaitez pas voir votre reflet dans ces couleurs, utiliser les techniques suivantes:

Carnet avec gaufrage sans encre

Gaufrage avec encre

Une impression avec papier métallisé qui reflète réellement: Une finition raffinée. Plusieurs couleurs et effets sont possibles. Le cliché étant fabriqué, il est possible de faire un gaufrage pour le même prix. Dans ce cas, le papier métallisé est pressée dans le livre. Le gaufrage peut se faire sans papier ou avec un papier transparent ou mat.

Roue de couleurs pour impression sur papier métallisé.

Gaufrage en creux ou gaufrage en relief

Le gaufrage en creux consiste à presser le papier vers le bas contrairement au gaufrage en relief ou le papier est pressé vers le haut. La préparation du cliché engendre des frais. Mais après une commande, le cliché est conservé et gratuitement disponible pour toute nouvelle commande.

Découpe, creasing, perforation

On peut grâce à une découpe donner des formes aux produits. Il existe d 'innombrables possibilités, mais aussi des restrictions. Les coins arrondis sont plus faciles à réaliser, car le papier est facilement retiré de l'outil de poinçonnage. Concevoir la matrice engendrera des coûts, mais pour les prochaines commandes, vous pouvez utiliser la même matrice sans frais supplémentaires. L´option facile et économique serait de choisir parmi des centaines de formes standards.

Couper en diagonale

Couper en diagonale, peut produire des résultats surprenants, en particulier en combinaison avec le pliage. Les imprimés ne doivent pas toujours être carré!

Pliage

Vouwen kan ook in vele variaties. Ik vouw vaak van tevoren eerst een model waar ik schetsjes op maak, voordat ik écht ga ontwerpen. Dit geeft mij meer houvast en een creatiever resultaat.

Reliure

Le pliage peut être fait de différentes manières. Pour commencer, on peut d´abord plier un modèle sur lequel sont faites des esquisses; on obtient ainsi une base pour un résultat plus créatif.

Personnification

Grâce à l´impression numérique, il est possible de personnaliser les produits, par exemple en y imprimant le nom du destinataire. Celui-ci traitera le produit avec plus de précaution et le message sera mieux transmis.

Papier

Il existe plusieurs types de papier, avec des apparences différentes. À titre de comparaison, considérons, par exemple les tissus: un gentleman peut porter un costume ou un jean et un t-shirt. Le choix du papier dépend également de la machine à imprimer et de la finition du produit. C’est "la cerise sur le gâteau"!