A la recherche d’une image de marque, l’art est une bonne source d’inspiration. C'est pourquoi dans mon blog, je me focalise le plus souvent sur un artiste ou un mouvement artistique.
Ce blog parle de Roy Lichtenstein, un artiste américain important du Pop art et membre actif du mouvement pop’art qui a émergé dans les années soixante. Ses œuvres d’art de la publicité et des images de bande dessinée sont célèbres partout dans le monde; une fois vues elles restent gravées dans votre mémoire. Il est connu pour ses œuvres d’art figuratives, conçues sur des découpes géométriques grand format et grilles en utilisant de gros points. Vers 1870 Benjamin Henry Day jr. Développe une technique d’impression basée sur de petits points colorés pour créer une illusion de couleur et d’ombrage. Cette technique est toujours utilisée pour l’impression en quadrichromie, créant l’illusion d’une image couleur complète en utilisant uniquement trois couleurs et du noir. Elle a également été utilisée simplement pour des bandes dessinées et des dessins animés, créant une suggestion de profondeur et d’ombrage.
Roy Lichtenstein a expérimenté le cubisme, l’expressionnisme et l’art abstrait. Dans les années 50, il a revisité la technique de pointillage pour créer le pop art américain au lieu de bandes dessinées. Au milieu de ce mouvement artistique, Lichtenstein s’est démarqué grâce aux points Ben-Day. C´est presque une parodie sur les bandes dessinées, qui pourtant renforce les sentiments et les émotions. On ne peut tout simplement pas l’éviter!
Evidemment, tout part de l’inspiration. Lichtenstein s’inspirait du monde des bandes dessinées et du caractère des personnages, en utilisant le plus souvent un thème de Damsels in Distress « Demoiselles en détresse ». Le sujet doit être isolé de la vie quotidienne et communiquer ses propres expériences aux spectateurs. Une pile d´histoires suivit, tout comme lors de la production d’une bande dessinée. Une histoire doit être transmise par le travail de l´art. Lichtenstein n’a pas créé l’art en reproduisant son inspiration tel quel. Il a essayé de l’agrandir et a utilisé une grille pour transmettre la profondeur et l’intensité.
Avec nos techniques digitales modernes, les grilles peuvent perdre leur importance car presque tout est possible grâce aux images digitales. Mais juste en simplifiant une image vous pouvez invoquer l’expérience intense du style de Roy Lichtenstein. Serait-ce peut-être une raison d’utiliser une fois une fois de plus des découpes simples et des grilles dans les images? Les puristes peuvent retourner au tableau de dessin et découper des formes de celluloïd en pointillés et les poser sur des carrés colorés.